Calendrier de l'Avent

Publié le par Anis et Bergamote

Bonjour,
N'est-il pas temps de se mettre à confectionner quelques ouvrages pour Noël ?
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai choisi cette année de réaliser le calendrier de l'Avent à partir du très joli panneau de la collection Christmas Cosy 2023.
calendrier de l'avent a coudre
calendrier de l'Avent Makower fabrics
Plusieurs possibilités de réalisation:
Soit réaliser un seul calendrier: couper classiquement les étiquettes de la partie basse du panneau; elles vont servir à réaliser les poches que l'on va ensuite coudre sur chaque même emplacement de la partie haute:
-replier les parties colorées pour que les étiquettes ne s’effilochent pas,
-piquer le bord supérieur de chaque étiquette,
-placer chaque étiquette sur les emplacements correspondants et piquer les 3 côtés. Les poches sont prêtes à recevoir les petits présents de l'Avent. Reste à doubler, molletonner et quilter le calendrier, avant de poser un biais tout le tour et de réaliser de petites pattes pour accrocher le calendrier.
**********
Personnellement, je trouve que de cette manière, les poches sont petites et que l'on "gâche" la partie que l'on cache.
j'ai donc décidé cette année de réaliser non pas 1, mais 2 calendriers de l' Avent avec ce panneau!
Dans un 1er temps, toujours avec la partie basse du panneau, il faudra
-1 coupon de 75 cm x 150 cm de tissu coton uni dans lequel on coupe 24 morceaux de 12 cm x 35 cm
-24 morceaux de 35 cm de cordon, ficelle ou laine coloris lin.
Réalisation:
-Couper chaque étiquette et replier les parties colorées pour que les étiquettes ne s'effilochent pas.
coudre un calendrier de l'Avent
montage du calendrier de l'Avent
Maintenir avec des épingles ou petites pinces. Repasser.
-Repasser chaque bande de tissu uni et plier chaque bande en 2 pour marquer le fond, ouvrir et placer chaque étiquette comme indiqué. Coudre 1 étiquette sur chaque bande

 

-Plier ensuite chaque bande endroit contre endroit, fermer les côtés et réaliser un petit ourlet sur la partie haute.

 

Sur le dos des petits sacs, marquer le milieu, et à 2 cm du bord, passer le cordon avec une grosse aiguille à tapisserie, à environ 1 cm de part et d'autre de ce milieu.
Les petits sacs sont prêts, on peut soit les poser dans un panier, soit les accrocher sur une branche ou sur un cadre métal, ici, une étoile.
coudre pas à pas un calendrier de l'avent
calendrier de l'Avent tuto couture
**********
Puis, avec la partie haute du panneau, je vais procéder de la même manière, mais en faisant des pochons de différentes tailles, en fonction de la taille de mes étiquettes que je vais découper en gardant les contours, et je vais appliquer les étiquettes avec du Vliesofix pour ne pas perdre les jolis contours, en faisant un point zigzag avant de coudre les pochons. Par ailleurs, je vais essayer de garder un maximum de bordures rouge pour m'en servir en réalisant les pochons...
Mais il faut que je m'y mette,... alors affaire à suivre...
Bonne réalisation et à Bientôt . 
Sandrine
Pour les panneaux, et tissus de Noël, c'est par la,
le tissu uni pour la confection des pochons, c'est par ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
superbe, merci<br /> Véro
Répondre
A
Merci !